Bienvenue dans le guide pratique sur la mise en place de l’exercice coordonné destiné aux pharmaciens de notre région. Naviguer dans les étapes de cette démarche peut parfois sembler complexe, c’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous fournir des informations claires et concises.
L'exercice coordonné : Qu'est-ce que c'est ?
L’exercice coordonné représente une approche collaborative et intégrée des soins de santé, réunissant des professionnels de différentes disciplines pour offrir des services plus complets et adaptés aux besoins des patients. Il peut prendre diverses formes, notamment au sein des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et des Equipes de Soins Primaires (ESP).
À ce jour, notre région compte 112 CPTS (dont 82 sont signataires de l’accord conventionnel interprofessionnel) et 380 MSP (dont 280 sont signataires de l’accord conventionnel interprofessionnel) conformément aux données de la Femas AURA en février 2024.
Avec le déploiement du plan 4000 MSP et 100% CPTS, ces chiffres sont amenés à évoluer régulièrement.
Ces structures jouent un rôle crucial dans la promotion de la coordination des soins et l’amélioration de l’accessibilité aux services de santé.
Le Guide URPS : Votre allié dans l’exercice coordonné
L’URPS Pharmaciens a pris l’initiative de développer ce guide pour vous accompagner tout au long de votre parcours vers la mise en place de l’exercice coordonné. Notre objectif est de vous offrir un outil pratique qui répond à vos questions et préoccupations, en tirant parti de l’expertise acquise par nos pairs engagés dans ce mode d’exercice.
Une équipe dédiée de l’URPS est là pour vous soutenir. Elle est composée de pharmaciens élus ayant plusieurs années d’expérience dans le montage et l’animation de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). En plus, une chargée de projet spécifiquement dédiée à l’exercice coordonné est disponible pour vous guider dans toutes vos démarches.
L’URPS Pharmaciens est fière de vous accompagner dans cette transition vers un modèle de soins plus collaboratif et centré sur le patient. Nous sommes convaincus que votre engagement renforcera le rôle du pharmacien dans ces exercices et améliorera significativement la qualité des soins et de la collaboration avec les collègues infirmiers, médecins, dentistes, podologues, orthophoniste…
Bonne lecture et succès dans votre parcours vers l’exercice coordonné !