ARTICLE 51 : ONCOLINK THERAPIES ORALES
Pourquoi cette expérimentation ?
Les anticancéreux par voie orale connaissent un essor considérable. Ces traitements ont transformé la prise en charge des patients atteints de cancer.
La particularité des thérapies per os est que les patients prennent leur traitement seuls à domicile, sans l’accompagnement d’une équipe soignante.
La gestion des effets indésirables et l’observance sont deux des principales problématiques des thérapies orales.
Des équipes hospitalières sont organisées pour accompagner au mieux ces patients (par ex. ONCORAL) mais sans financement Assurance Maladie.
C’est pourquoi elles ont postulé pour intégrées une expérimentation nationale autour de la sécurisation pour les patients de la prise d’ATCO à domicile.
Qu’est-ce que cette expérimentation ?
Cette expérimentation a lieu dans le cadre de l’Article 51 de la LFSS 2018 et vise à tester un nouveau mode de financement au forfait, en regard d’un nouveau mode d’organisation de la prise en charge. 45 sites au niveau national sur 33 mois, soit 15 000 patients seront concernés, en phase pilote 24 sites seront impliqués d’octobre 2021 à juillet 2022.
Les équipes hospitalières se dotent de moyens infirmiers / pharmaciens hospitaliers pour suivre les patients, au-delà de la consultation hospitalière, et être disponible pour échanger avec les professionnels de ville (pharmaciens et médecins traitants).
- Les pharmaciens d’officine instaurent un nouveau lien avec les patients via la réalisation d’entretiens pharmaceutiques.
Les établissements impliqués en Auvergne Rhônes-Alpes
Centre Léon Berard
Centre Hospitalier de Vienne
Groupement Hospitalier de Bourgouin Jailleu
Les Hospices Civils de Lyon
SÉQUENCES
Cette expérimentation innovante se découpe en 3 séquences et 6 étapes. Nous allons vous accompagner pas-à-pas tout au long de ce parcours.
Vous pourrez retrouver ici rapidement toutes les missions du pharmacien d’officine lors de la pratique de cet Article 51 Thérapies Orales.
SEQUENCE 1 – Initiation au traitement
Environ 1 mois jusqu’à la fin du 1er cycle de traitement
Accompagnement hospitalo-guidé
Lors de cette première étape, vous recevrez un appel du pharmacien hospitalier. Vous serez informé qu’un patient participant à l’Article 51 Thérapies Orales a choisi votre officine comme référente.
Le pharmacien hospitalier vous fournira les indications sur le plan de traitement, les effets indésirables et le plan de prise médicamenteux. De plus, vous prendrez connaissance du bilan de médication partagé que vous aurez co-réalisé avec le pharmacien hospitalier. Il vous sera aussi remis un modèle de compte rendu que vous utiliserez pour toutes les séquences. Et enfin, vous aurez à signer un bulletin d’adhésion auprès de l’établissement.
Comment vous préparer efficacement ?
- Informez votre équipe de l’appel potentiel du pharmacien hospitalier
- Lisez et partagez ce dossier de presse
- Imprimez et familiarisez-vous avec le modèle de compte rendu
- Depuis l’outil MonSisra, familiarisez-vous avec l’envoi de documents avec l’aide de ce tuto
Primo-dispensation du traitement et surveillance initiale
Lors de l’arrivée du patient à la pharmacie, il vous présentera son invitation à participer à Thérapies Orales. Vous rencontrerez le patient pour un entretien initial. Pendant ce temps privilégié, vous dispenserez les médicaments et évaluerez ses connaissances sur son traitement. Au besoin, vous pourrez les compléter.
À la suite de cela, vous recueillerez les traitements et remplirez le modèle de compte rendu. Enfin, vous transmettrez ces informations au pharmacien hospitalier par messagerie sécurisée MonSisra.
SEQUENCE 2 – Suivi du patient
3 mois
Renouvellement du traitement
La séquence 2 démarre avec un nouvel entretien avec le patient. Il portera sur le renouvellement de l’ordonnance et le recueil des nouveaux éléments depuis le dernier entretien. C’est-à-dire modification de traitement, d’environnement, d’alimentation, état de santé, effets indésirables…
À chaque dispensation (mensuelle) du traitement : vous organiserez un temps d’échange avec le patient.
Observance
Ensuite, un suivi mensuel en lien avec le pharmacien hospitalier permettra de garantir une bonne observance.
Vous serez attentif à plusieurs éléments clés pour les transmettre au pharmacien hospitalier via la messagerie sécurisée MonSisra :
- Date de dispensation
- Date d’entretien pharmaceutique (si différent de date de dispensation)
- Score d’observance
- Présence d’effets indésirables
- Évolution des traitements
Un accompagnement personnalisé
Additionnellement pour s’assurer de la compréhension, si on veut qualifier l’information de :
- Acquise: l’information est parfaitement intégrée par le patient. Il peut la restituer avec ses propres mots
et la mettre en pratique. - Partiellement acquise: le patient a des connaissances incomplètes et/ou incomprises.
- Non acquise: le patient ne sait rien sur le sujet.
⇒ À la fin de chaque entretien, vous pourrez prendre un temps informel avec le patient pour répondre à ses interrogations.
À savoir : La séquence 2 peut être renouvelée.
SEQUENCE 3 – Suivi distal du patient
6 mois, pour arriver à cette séquence, le patient doit être considéré par le médecin comme stabilisé et autonome.
Comme lors de la séquence 2, vous serez responsable de l’observance et de la transmission d’informations via la messagerie sécurisée MonSisra vers l’hôpital.
De plus, vous continuerez de rencontrer mensuellement le patient et d’envoyer vos comptes rendus au pharmacien hospitalier.