Plusieurs cas de méningites causées par un méningocoque B ont été relevés à l’IUT Lyon 1.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance une campagne de vaccination avec le vaccin BEXSERO, qui débutera à partir du 13 février 2025 dans les officines du département du Rhône.
Ce que cela implique pour votre officine
Un·e étudiant·e peut se présenter dans votre officine, avec le courrier reçu de l’ARS, pour se faire vacciner contre le méningocoque B avec le vaccin Bexsero. Le schéma vaccinal prévoit deux doses à un mois d’intervalle, avec une protection qui apparaît 15 jours après la première injection, et qui est complète avec les deux doses.
Modalités de vaccination en pharmacie
🔹 Si vous avez suivi la formation en prescription vaccinale, vous pouvez prescrire et administrer directement le vaccin.
🔹 Si vous n’avez pas suivi cette formation mais que vous êtes habilité·e à l’administration vaccinale, une ordonnance médicale est nécessaire.
Facturation
🔹 Une fois la vaccination effectuée, la facturation se fait en tiers payant avec la carte Vitale et la mutuelle. Il faut scanner le courrier d’information reçu de l’ARS puis transmettre l’information via MonSisra au médecin traitant de l’étudiant-e.
🔹 Les étudiant·es sans mutuelle doivent régler le ticket modérateur ou se rendre dans les CDHS de Lyon ou Villeurbanne, où la vaccination est gratuite.