Projet URPS Pharmaciens AuRA : PharmaVaxAuRA

Prise en charge de la vaccination de la population par les pharmaciens d'officine à travers un entretien personnalisé.

Contexte

Avec l’évolution du cadre réglementaire, notamment le décret du 8 août 2023, les pharmaciens occupent désormais un rôle clé dans la prévention des maladies. Ils ont la possibilité de prescrire et d’administrer des vaccins aux personnes âgées de plus de 11 ans.

À la fin de l’année 2023, environ 2,5 millions de notes de vaccination avaient été transmises par les pharmacies dans les profils Mon Espace Santé des assurés sociaux. L’enquête PharmaCoVAX (2021) réalisée par la SFSPO a également souligné une confiance grandissante des patients envers les pharmaciens.

Cependant, les données du GERS révèlent que la France est encore en retard par rapport à d’autres pays européens en termes de couverture vaccinale, notamment pour la vaccination contre la grippe.

Depuis 2013, les entretiens d’accompagnement en pharmacie ont démontré leur efficacité dans la gestion de pathologies telles que l’AVK et l’asthme, ainsi que dans le suivi des femmes enceintes (1,2). Le projet PharmaVaxAuRA vise à évaluer l’application de cette méthodologie dans le domaine de la vaccination en officine.

Objectifs du projet

  • Évaluer l’impact de la mise en place des entretiens de vaccination par les pharmaciens d’officine, avec un temps et des outils dédiés, sur le suivi et l’accroissement de la couverture vaccinale de la population pour les maladies répertoriées dans le calendrier des vaccinations.
  • Évaluer l’acceptabilité des entretiens de vaccination par les pharmaciens d’officine et les patients.
  • Évaluer l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité des outils Système d’Aide à la Décision Vaccinale (SADV) et Colibri par les pharmaciens d’officine, et le SADV et le Carnet Vaccination Numérique (CVN) par les patients.

Pharmacies participantes et inclusions

Le projet mobilise plus de 100 pharmacies dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et vise à inclure 5 000 patients âgés de 25 à 75 ans sur une période de 6 à 8 mois.

Méthodologie

Indémnisation

Le projet est entièrement financé par l’URPS Pharmaciens AuRA et les pharmaciens participants à ce projet reçoivent une indemnisation.

Ce projet est porté par l’URPS Pharmaciens AuRA en collaboration avec le CLERMA et Mesvaccins.net.

Pour suivre les points d’étapes de ce projet, nous vous invitons à consulter cette page régulièrement.

« Après l'injection en officine et la prescription par les pharmaciens, le sujet ne peut se conclure que par le développement de la consultation que nous appellerons « Entretien Vaccinal ». Ces entretiens permettront de faire une recommandation personnalisée, tenant compte de l'historique vaccinal et des spécificités de chaque patient, afin de mettre en œuvre cette prescription de manière optimale, comme cela se pratique déjà dans plusieurs pays. L'objectif est de démontrer l'efficacité de ces entretiens pour renforcer la prévention vaccinale, en vue de leur intégration dans un cadre conventionnel. Merci pour votre engagement. »
Olivier Rozaire
Président URPS Pharmaciens AuRA
  1. Shen, A. K., & Peterson, A. (2020). The pharmacist and pharmacy have evolved to become more than the corner drugstore: a win for vaccinations and public health. Human Vaccines & Immunotherapeutics, 16(5), 1178-1180.
  2. Murray, E., Bieniek, K., Del Aguila, M., Egodage, S., Litzinger, S., Mazouz, A., … & Liska, J. (2021). Impact of pharmacy intervention on influenza vaccination acceptance: a systematic literature review and meta-analysis. International Journal of Clinical Pharmacy, 43(5), 1163-1172.

Responsables du projet

URPS Pharmaciens AuRA : Charlotte Vergé

Président : Olivier Rozaire 

Elue de l’Ain : Sophie Delorme

Trésorière : Noémie Anglard